A propos de moi
Mon expérience

J’ai démarré la photo par hasard à l’issue d’une simple formation donnée par un ami talentueux et passionné.
Pendant des années, j’ai photographié un nombre incalculable de personnes de 8 à 65 ans en mode « collaboration » (c’est un échange artistiques entre modèles photo, maquilleuses et photographe). C’est une voie express et difficile d’apprentissage.
J’ai fait des séances en intérieur, en extérieur, dans le vent, dans la foule, dans les rues, dans des endroits perdus, dans l’eau, en forêt, à la plage, dans des ruines, dans des palaces.
J’ai couvert des évènements de mode, des élections de miss, des soirées dansantes.
J’ai fait de la photographie de rue, de jour, de nuit, de la mode, du grunge, du street, du nu, du boudoir, du féérique, et souvent un mélange de tout ces styles.
J’ai photographié des enfants, des hommes, un grand nombre de femmes, des transsexuels, des débutantes, des modèles professionnelles et même d’autres photographes.
Suis-je votre photographe ?

Ces années à monter des projets artistiques et sensuels m’ont révélé deux ou trois choses :
- J’ai la faculté de mettre à l’aise toute personne qui pose devant mon objectif, simplement en restant moi-même : attentionné, respectueux, le regard sain et sans juger. Beaucoup de femmes m’ont choisi pour poser en lingerie ou même en nu pour la première fois. Aucune ne l’a regretté, toutes l’ont refait.
- En photographie, la technique est importante : ca s’apprend. Mais en photographie intimiste, c’est le savoir être qui est essentiel : cela se vit et se ressent. C’est la clé.
- Beaucoup de femmes doutent d’elles-mêmes.
Sur mon chemin, sans le vouloir, j’ai aidé nombre d’entre elles à s’accepter et accepter leur corps. Il a été dit que le corps féminin a été dessiné par un artiste et, étant une œuvre, on lui pardonne moins ses défauts. J’ai croisé un nombre conséquent de victimes en tout genre ayant entrepris leur reconstruction.
J’aurais donc eu une utilité quelconque pendant toutes ces années ? Je suis heureux en tout cas d’avoir pu aider certaines femmes à améliorer le regard qu’elles se portent et je compte bien continuer tant que je le pourrai, professionnellement, et en y mettant plus de moyens.
